Pierre Soulages, Peinture 81 x 60 cm, 28 novembre 1955, huile sur toile, 1955, 81 x 60 cm

Pierre Soulages

Inscrite dans une période d’expérimentation picturale caractérisée par des formes épaisses et dialoguant avec des fonds colorés non uniformes, Peinture 81 x 60 cm, 28 novembre 1955 présente de larges rectangles noirs appliqués à la brosse ou à la lame, juxtaposés sur une surface recouverte de noir, jaune et rouge foncé. Se détachant sur fond mat, les formes brillantes créent un rythme particulier et attirent le regard sur quelques percées lumineuses tranchant avec la densité de l’ensemble.