La Fondation Maeght s'agrandit !

La Fondation Maeght augmente sa surface d’exposition par une ingénieuse extension du bâtiment !

La Fondation Maeght, dotée d’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain d’Europe augmente sa surface d’exposition afin d’exposer plus largement ses chefs-d’œuvre !

“Il ne fallait rien ajouter mais au contraire soustraire”
Silvio d’Ascia
Architecte de l’extension

Dans cette perspective, l’architecte Silvio d’Ascia a conçu une extension du bâtiment en accord avec la construction initiale de Josep Lluis Sert, labellisée “architecture contemporaine remarquable”. Elle en respecte la structure et l’esprit originels tout en permettant de nouvelles possibilités de programmation pluridisciplinaire au retentissement international.

La surface de la Fondation ainsi augmentée (500 m2 d’extension et 80 m2 de reconversion d’espaces existants) rendra possible la conception et le développement d’expositions uniques toujours plus ambitieuses. Mais aussi la mise en valeur du fonds de bibliophilie, des concerts, conférences, journées d’études, performances… Ceci afin de perpétuer l’esprit des avant-gardes qui ont présidé à la création de la Fondation.

Le projet permettra également de diversifier le modèle économique de la Fondation qui pour son fonctionnement et sa programmation travaille avec ses ressources propres. Il prévoit deux nouvelles salles reliées par une galerie, ainsi q’un espace introductif à la grande salle, offrant un nouveau parcours intérieur (incluant des élévateurs PMR) et extérieur. Ces nouveaux espaces sont creusés en sous-sol et s’ouvrent par de larges baies vitrées vers la pinède (à l’arrière du bâtiment).

L’achèvement des travaux d’extension, prévu pour l’été 2024, marquera un tournant majeur de la Fondation Maeght à l’occasion de son 60e anniversaire.

“La Fondation Marguerite et Aimé Maeght n’est ni un musée, ni une galerie. Elle a été créée par ma famille qui a souhaité, dès le début, exposer les artistes que nous avons toujours soutenus. Quelle joie de disposer de nouveaux espaces. Dès l’ouverture, mes parents envisageaient d’ajouter des salles d’exposition. Cette extension permettra d’exposer les richesses de la collection de la Fondation que nous ne pouvions présenter. Je vous donne rendez-vous à l’été 2023 pour l’exposition Riopelle et à l’été 2024 pour l’inauguration des nouvelles salles fêtant ainsi les 60 ans de la Fondation !”
Adrien Maeght
Président de la Fondation Maeght

Quelques vues du projet...

Découvrez la vidéo 3D du projet

Lire la vidéo

Ce programme d’extension, respectueux de la construction d’origine, est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes.

Le Groupe Dassault a souhaité, dans le cadre de son programme philanthropique Dassault Histoire et Patrimoine, soutenir fortement le projet d’extension de la Fondation Maeght en hommage à Nicole Dassault. Nous l’en remercions ainsi que tous les autres mécènes et partenaires du projet.