Alberto Giacometti, Le chat, 1951

Le Chat, 1951

Le chat qui est à l’origine de cette sculpture est celui qu’avait recueilli son frère Diego. L’artiste rapportait ainsi sa vision de l’animal au cours d’un entretien : « Ce chat venait vers moi, je le voyais de face. Un chat est étroit il passe entre deux objets aussi rapprochés » (Alberto Giacometti étendait les mains parallèlement à une distance de cinq centimètres environ). Le Chat forme avec Le Chien le seul couple de figures animales conservé de l’œuvre de Giacometti. Contrairement à Diego, les représentations sculptées d’animaux sont plutôt rares chez Alberto.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’œuvres exceptionnelles, des premières œuvres d’influence surréaliste jusqu’aux œuvres de la fin de sa vie dans les années 60. Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.