Serge Poliakoff, Composition en rose, 1954, huile sur toile, 130,5 x 97 cm

Serge Poliakoff

Marqué par la rencontre de Sonia et Robert Delaunay autant que par celle de Vassily Kandinsky, Serge Poliakoff associe dans sa peinture arrondis et angles droits. Il ne se reconnaît pas dans une géométrie « pure », pas plus d’ailleurs que dans une abstraction lyrique, gestuelle ou informelle qui tend à s’imposer dans la seconde moitié des années 1940. Loin des formes connues, souvent asymétrique, sa peinture cherche avant tout la vibration de la matière et de la couleur, sans profondeur ni perspective. Pour Poliakoff, les formes et les couleurs existent en tant que telles, par elles-mêmes et pour elles-mêmes.

Collection Fondation Gandur pour l'Art

Pour plus d’information : un catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition Au cœur de l’abstraction. Collection Fondation Gandur pour l’Art
Edition : Fondation Maeght
Préfaces : Adrien Maeght et Jean Claude Gandur