Pierre Soulages, Peinture 202 x 255 cm, 18 octobre 1984, huile sur toile, 1984, 202 x 255 cm

Pierre Soulages

Dès le début de l’année 1979, Pierre Soulages développe ses outrenoirs. Entre rupture et aboutissement de son œuvre antérieure, le travail de l’artiste est en constante évolution. Envisageant l’art comme un questionnement à reformuler sans cesse, Soulages travaille dès lors exclusivement le pigment noir appliqué sur toute la surface de la toile, à l’aide des différents outils qu’il a lui-même élaborés. Le noir que Soulages emploie devient ainsi objet de variations lumineuses. Sans jouer avec le fond de sa composition et avec les couleurs qui percent ses tracés noirs, l’artiste vient tirer de larges stries sur les aplats de peinture. Il obtient ainsi une forme d’oppositions grâce aux différents traitements de la matière, entre opacité et transformation du noir en lumière.

Collection Fondation Gandur pour l'Art

Pour plus d’information : un catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition Au cœur de l’abstraction. Collection Fondation Gandur pour l’Art
Edition : Fondation Maeght
Préfaces : Adrien Maeght et Jean Claude Gandur