Pierre Soulages, Peinture 195 x 130 cm, 1er septembre 1957, huile sur toile, 1957, 195 x 130 cm

Pierre Soulages

Au cours des années 1950, Pierre Soulages recouvre davantage ses toiles de couleur noire. Celle-ci envahit alors l’espace du tableau tout en laissant néanmoins une grande place à la lumière, que le peintre travaille par contrastes. Agrandissant ses formats de toile durant cette décennie, on note, par exemple, dans Peinture 195 x 130 cm, 1er septembre 1957, que les coups de brosses – tels qu’ils se présentent dans la précédente peinture de 1955 – tendent à s’allonger et rythment à présent la composition selon une « dynamique longitudinale », ponctuée par quelques bandes verticales, toujours en superposition pour apporter profondeur et luminosité.