Pierre Soulages, Peinture 130 x 89 cm, 24 août 1958, huile sur toile, 1958, 130 x 89 cm

Pierre Soulages

Après un voyage aux États-Unis et au Japon en 1957 et 1958, Pierre Soulages revient à Paris et s’installe dans son atelier, rue Galande. Il y réalise alors plusieurs toiles obtenues par raclage, dont Peinture 130 x 89 cm, 24 août 1958. Associant le noir au bleu, la construction de l’espace et la profondeur apportée par cette composition est d’autant plus saisissante. Au bleu succède un noir intense que l’artiste vient racler pour d’obtenir plusieurs strates. De larges bandes noires sont alors apposées par le peintre, ce qui vient apporter matière, rythme et intensité à l’ensemble.