Alexander Calder, Les renforts, 1964, stabile

Les Renforts

Calder conçoit pour le jardin de sculptures de la Fondation Maeght un immense stabile, Les Renforts. Sculpture fixe tridimensionnelle réalisée en tôle peinte en 1964, ce stabile monumental est d’une hauteur impressionnante de 5m70. Stabile : nom créé par Jean Arp et donné en opposition aux sculptures dites « mobiles » qui ont contribué également à la célébrité de l’artiste américain. Les premiers stabiles apparaissent en 1937. Les mobiles de Calder sont dévoilés quelques années auparavant. C’est en 1931 que Calder entreprend une série de sculptures composées d’éléments mobiles indépendants actionnés par un moteur ou manuellement. Marcel Duchamp les baptise ‘mobiles’, jeu de mots sur le double sens du terme en français : mobile et mouvement. Un grand mobile de Calder (Trois soleils jaunes, 1965) est régulièrement exposé dans la salle de la Mairie de la Fondation.

Alexander Calder (1898-1976)

Sculpteur et peintre américain, Calder fut mis en contact avec Aimé Maeght par Christian Zervos, éditeur des Cahiers d’art. Il expose ses mobiles dès juin 1950 à la Galerie Maeght. C’est le début d’une longue association et d’une longue amitié.