Hans Hartung, T 1987-H3, T 1987-H4, acrylique sur toile, 10 mars 1987, 180 x 360 cm (diptyque)

Hans Hartung

Travaillant d’abord d’après étude dans les années 1950, Hans Hartung fait sans cesse évoluer sa technique en inventant de nouveaux dispositifs de création qui marquent chaque étape de sa carrière. Passant du pinceau au grattage, puis au raclage et aux pulvérisations, l’artiste n’a de cesse de se renouveler jusqu’à la fin de sa vie. Ainsi, dans les années 1980, il s’arme d’une sulfateuse pour projeter la couleur sur des tableaux de grand format. Sans contact direct avec la surface de la toile, Hartung crée des compositions exécutées à la verticale. La main de l’artiste est presque occultée par l’utilisation de l’outil, le résultat laissant penser à une composition guidée par le hasard.