Georges Braque, Atelier VI, 1950-51
Georges Braque, Atelier VI, 1950-51, huile sur toile, 130 x 162,5 cm

Atelier VI

L’Atelier VI (1950-1951) résume toutes les recherches de l’artiste. Il associe en effet l’intérieur de son atelier, thème de prédilection du peintre, avec l’extérieur et l’oiseau qui l’entraîne vers de nouveaux espaces. Exécutée entre 1949 et 1956, la série des Ateliers de Braque comporte huit versions, numérotées de I à IX, dans la mesure où l’Atelier IX, qui clôt le cycle, était la septième version, commencée en 1951, parvenue à un premier état en 1953 et finalement achevée pour l’exposition de toutes les œuvres réunies, présentée à la galerie Maeght en 1956.

Georges Braque (1882-1963)

Bonnard disparu, Georges Braque devient à son tour le mentor d’Aimé Maeght. Ils se rencontrent en 1945 alors que Georges Braque jouit, déjà, d’une renommée internationale. S’en suivra une amitié qui durera près de vingt ans. Avant même que soit créée la fondation, Saint-Paul de Vence est déjà un lieu élu par les artistes. Georges Braque vient y passer, tous les ans, les mois de janvier et février. Braque a beaucoup contribué à la conception (un bassin et un vitrail) et à l’enrichissement de la collection de la Fondation.