Diego Giacometti - Café de la Fondation Maeght

Café de la Fondation Maeght

Lors de la création de leur Fondation à Saint-Paul de Vence, Diego, comme de nombreux artistes, est sollicité par Marguerite et Aimé Maeght pour participer au projet de la Fondation. Il dessine le fameux bar en plein air (depuis couvert), avec ses tabourets, ses montants de comptoir et les grands lampadaires d’extérieur. Plusieurs chaises et tables lui sont commandées et il imagine, entre autres, la célèbre Cage où le Chat maître d’hôtel offre sur un plateau des graines aux oiseaux. L’ensemble du mobilier du café : étagères, comptoir, lampe, chaises, tabourets et tables ainsi que tous les éléments de décoration de la Fondation Maeght : bancs, poignées de porte, lampes et lampadaires des toits-terrasses, sont des créations de Diego Giacometti. Il crée des poignées aux initiales des Maeght, qui répondent, par leur forme en demi-lune, aux toitures incurvées de Josep Lluis Sert.

Diego Giacometti (1902 - 1985)

Diego Giacometti est né le 15 novembre 1902 à Borgonovo dans la haute vallée alpine de Bregaglia au-dessus du lac de Sils, entre Grisons, Engadine et Haute Lombardie. Il doit son prénom à l’admiration que son père Giovanni (1868-1933), peintre engagé, proche de Cuno Amiet, et Ferdinand Hodler – parrains de ses fils – vouait au maître espagnol Velasquez.