Alberto Giacometti, Buste de Diego, 1954

Buste de Diego, 1954

Entre 1951 et 1957, Alberto Giacometti réalise une série de bustes et de têtes de Diego dont certains de mémoire. Ces bustes coupés à mi-hauteur sont pour la plupart massifs, dépourvus de socle, et faits de matière pétrie, qui en accentue l’expressivité. « [Diego] a posé dix mille fois pour moi, quand il pose je ne le reconnais plus. J’ai envie de le faire poser pour voir ce que je vois ». La figure de Diego accompagne Giacometti tout au long de sa carrière : le premier buste modelé en plastiline, qui est aussi sa première sculpture, date de 1914, le dernier de 1965. Ainsi, pendant cinquante ans, Diego, qui est aussi l’assistant de son frère, se prête fidèlement aux séances de pose.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’œuvres exceptionnelles, des premières œuvres d’influence surréaliste jusqu’aux œuvres de la fin de sa vie dans les années 60. Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.