Auguste Herbin, Bien, Huile sur toile, 1952, 130 x 89 cm

Auguste Herbin

Né en 1882, Auguste Herbin se tourne vers l’abstraction géométrique en 1917 et s’engage pour sa défense au sein du groupe Abstraction-Création entre 1931 et 1936 puis du Salon des Réalités nouvelles dès l’été 1946. Il s’affirme comme le maître d’un nouvel art abstrait géométrique après la Seconde Guerre mondiale. À plus de 60 ans, il invente un « alphabet plastique » qui donne naissance à un langage spécifique, créant ses signes, son vocabulaire et sa syntaxe. Ses « anticipations audacieuses » exercent une influence décisive sur de nombreux artistes, comme Vasarely ou Jo Delahaut qui bannit largement la courbe de ses recherches plastiques, trop associée à l’organique.