Alberto Giacometti, Le couple (Homme et femme), 1926, bronze, 59,5 x 37 x 17,5 cm, exemplaire Fondation Maeght

Le couple (Homme et femme)

Réalisée la même année que la Femme cuillère, cette sculpture dont il existe une étude au crayon de couleur et à l’encre de Chine, est également très imprégnée de l’art africain. Au-delà de ce rapprochement la tension érotique homme/femme est évoquée. Giacometti inscrit l’élément féminin dans une structure en ellipse qui reprend celle des parties génitales, la bouche faisant écho aux seins. La masse conique inversée de l’élément masculin délimite l’espace qui unit ces deux figures.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’oeuvres exceptionnelles, des premières oeuvres d’influence surréaliste jusqu’aux oeuvres de la fin de sa vie dans les années 60.
Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.

Subscribe to our Newsletter