Une fondation d’art créée pour et avec les artistes

« Faites quelque chose ici, quelque chose qui n’aurait pas de but spéculatif, qui nous permettrait à nous les artistes d’exposer de la sculpture et de la peinture dans les meilleures conditions possibles de lumière et d’espace. Faites-le, je vous aiderai.»  Georges Braque

«Faites un lieu pour nous les artistes… Si vous faites cela, je viendrai avec ma barbouille y peindre les rochers » Fernand Léger

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les collections internationales les plus importantes (plus de 13 000 œuvres). Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, avec certains artistes parmi les plus importants du XXᵉ siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall… Couple visionnaire, grands marchands d’art, éditeurs et imprimeurs dès l’immédiat après-guerre, Aimé et Marguerite ont organisé dans leur galerie parisienne des expositions légendaires telles que la Première exposition internationale du surréalisme en 1947 réalisée par André Breton et Marcel Duchamp. Lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1950, ils découvrent les collections Barnes, Philips et Solomon R. Guggenheim qui les incitent à créer la première fondation privée dédiée à l’art en France.

À la mort de leur jeune fils Bernard d’une leucémie en 1953, Georges Braque encourage le couple Maeght à imaginer un nouveau lieu consacré à l’art moderne dans leur propriété de Saint-Paul de Vence. Joan Miró leur présente Josep Lluís Sert, l’ami architecte catalan qui a créé l’atelier de l’artiste à Palma de Majorque. Pensée comme un lieu d’expérimentation et d’échanges, la Fondation est conçue pour et avec les artistes. Peintres et sculpteurs collaborent avec l’architecte en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. Espaces intérieurs et extérieurs se répondent avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d’exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie. À deux pas du célèbre village de Saint-Paul de Vence, la Fondation Maeght accueille les visiteurs dans un lieu unique et intemporel où l’art, l’architecture et la nature dialoguent dans une parfaite harmonie.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght est une fondation dédiée à l’art moderne et contemporain qui a été reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 15 mai 1964.  Monsieur Adrien Maeght, fils de Marguerite et Aimé Maeght, est le Président du Conseil d’administration composé de 11 membres dont des représentants du Ministère de la Culture, de la Direction des Musées de France et du Ministère de l’Intérieur ainsi que quatre membres de la famille Maeght et quatre personnalités qualifiées. Elle est dirigée par Nicolas Gitton depuis 2018.

Un dialogue entre art, nature et architecture

Dans les années 1950, Josep Lluís Sert (1902-1983) réalise à Palma de Majorque un vaste atelier pour son ami Joan Miró. Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró depuis 1947, décide de lui confier son grand projet : la réalisation de la première fondation privée en Europe dédiée à l’art. La Fondation Maeght naît du désir d’un lieu pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes leurs formes tandis que les artistes viendraient travailler et échanger autant qu’exposer. C’est main dans la main avec la famille Maeght que Sert réalise les plans de la Fondation en associant des artistes tels que Braque, Giacometti, Miró, Tal Coat, Ubac et tant d’autres. C’est en humaniste que Sert conçoit une architecture de village dédiée aux artistes, ouverte et accueillante pour les amateurs d’art. C’est en moderniste que Sert réinterprète les codes du village méditerranéen. La simplicité des matériaux utilisés – brique, terre cuite, béton, murs- s’intègre dans la nature. Sans brutalisme, son architecture associe la géométrie à la rationalité fonctionnelle et à la netteté des formes et des espaces.

Sert conçoit un éclairage naturel indirect en créant des « pièges de lumière ». Avec seulement 850 m² d’espaces d’exposition, il propose une variété unique et modulable de volumes et d’espaces, intérieurs et extérieurs. Sert a littéralement intégré l’architecture à la nature permettant au visiteur de découvrir des chefs-d’œuvre du XXe siècle mêlés à la beauté de la nature environnante.

« Ceci n’est pas un musée. Lorsque nous regardions tout à l’heure le morceau de jardin où sont les Miró, il se passait la même chose que lorsque nous regardions la salle où étaient les Chagall. Ces petites cornes que Miró réinvente avec leur incroyable puissance onirique sont en train de créer dans votre jardin avec la nature au sens des arbres, un rapport qui n’a jamais été créé. »  André Malraux, discours inaugural, 1964

La Fondation Maeght - Une collection unique

La Fondation Maeght possède l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne (Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Kandinsky, Hepworth, Léger, Miró, Tal Coat, Richier, Ubac …) et d’artistes contemporains (Bergman, Chillida, Christo, Del Re, Garouste, Immendorff, Kelly, Lam, Mitchell, Takis, Tàpies …). Dès 1964, Marguerite et Aimé Maeght ont fait don à leur fondation d’un ensemble initial riche de 1000 oeuvres d’art outre les oeuvres in situ intégrées à l’architecture du bâtiment. La Fondation préfigure la conception moderne d’un lieu culturel en multipliant la diversité des événements artistiques : musique, danse, théâtre, arts visuels. Durant l’hiver, la Fondation expose des morceaux choisis de la collection permanente dans les salles et le jardin. Chaque été, elle organise une exposition monographique ou thématique qui constitue un panorama de l’art moderne ou contemporain.

Dans la lignée de ses parents, Adrien Maeght, aujourd’hui Président de la Fondation, a contribué également à l’enrichissement du patrimoine de la Fondation, en faisant don des bâtiments et des terrains, puis par l’intermédiaire de donations d’œuvres, avec sa demi-sœur Sylvie Eon Baltazart. Par des dons réguliers, la famille Maeght continuent de perpétuer cet esprit familial. Aujourd’hui, dotée d’une collection de 13 000 œuvres, la Fondation participe à de nombreuses expositions nationales et internationales en prêtant aux plus grands musées des œuvres issues de ses collections (Rétrospective Joan Miró au Grand Palais, Rétrospective Alberto Giacometti au Musée National d’Art Moderne, Rétrospective Georges Braque au Grand Palais).

Découvrez la collection de la Fondation

Bibliothèque

Aimé Maeght a assemblé une riche collection d’ouvrages de bibliophilie illustrés de lithographies ou de gravures originales par les plus grands artistes du XXᵉ siècle tels Derain, Matisse, Picasso, outre les artistes dont les œuvres figurent dans la collection, accompagnant des textes ou poèmes de Beckett, Jarry, Malraux, Prévert, Queneau. Maeght Éditeur est à ce jour le plus important éditeur du XXᵉ siècle, notamment pour des livres d’art exceptionnels en collaboration avec les artistes et les poètes.

Au fil des ans, la bibliothèque de la Fondation Maeght est devenue, pour les étudiants, chercheurs, historiens et conservateurs, un véritable centre de consultation de livres rares et revues consacrés à l’art moderne et contemporain. Avec un fonds de plus de 35 000 ouvrages, la bibliothèque est constituée des dons de Marguerite et Aimé Maeght – notamment de leur bibliothèque personnelle -, de la famille Maeght, de catalogues et revues issus d’échanges avec les galeries et musées nationaux et internationaux. Le Fonds Pierre Reverdy a été créé en 1974 alors que Madame Pierre Reverdy offre à la Fondation la pleine propriété de l’œuvre littéraire du poète. Un don rare dans l’histoire littéraire. Le Comité Reverdy, présidé par François Chapon, continue d’enrichir le Fonds Reverdy par des acquisitions. De nombreux manuscrits et premières éditions de son œuvre sont conservés à la bibliothèque.

Photothèque

La photothèque conserve un très important fonds photographique des expositions et événements à la Fondation de 1964 à nos jours et des œuvres de la collection.

Pour toute consultation de livres, revues, photographies ou archives, contactez-nous au préalable.

Consultation uniquement sur rendez-vous :

Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00

Pour toute demande de presse :

Dezarts (Paris)
Tel : +33 (0)1 44 61 10 53 | +33 (0)6 70 56 63 24
Email : fondationmaeght@dezarts.fr

Fondation Maeght (Saint-Paul de Vence)
Email : communication@fondation-maeght.com