Alberto Giacometti, Femme cuillère, 1926-27, bronze, 145 x 51 x 21 cm, exemplaire Fondation Maeght

Femme cuillère

Première sculpture monumentale dans l’œuvre de Giacometti, cette sculpture se présente de face, sans bras ni jambes, sur un piédestal. Figure verticale dont le hiératisme annonce les Femmes debout (1960), et cependant symbole de fécondité par la forme évasée du ventre réceptacle.

Giacometti découvre durant l’hiver 1923-24 à l’Exposition d’Art africain et océanien du musée des Arts décoratifs les objets usuels africains, nul doute que sa visite influencera la réalisation de cette sculpture.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’oeuvres exceptionnelles, des premières oeuvres d’influence surréaliste jusqu’aux oeuvres de la fin de sa vie dans les années 60.
Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.

Subscribe to our Newsletter