Joan Miró, Naissance du jour I/III, 1964, huile sur toile, 146 x 114 cm

Naissance du jour I/III

Ce tableau appartient à une série de trois tableaux – ici, présentée ensemble.

Peintre des commencements, peintre de la naissance et de la métamorphose du signe, Miró n’a jamais cédé aux mouvements de dénégation de la culture, ou de revendication d’inculture, qui ont enfanté parfois de beaux monstres, mais au souffle étréci et à l’espace verrouillé. C’est, au contraire, avec une déférence pétrie d’humour qu’il considère l’héritage et la tradition, y prélevant ce qu’ils peuvent détenir de vivace et de fécond sous la masse des branches mortes. Jacques Dupin. Extrait de « Un brasier de signes » in catalogue de l’exposition Joan Miró. Rétrospective de l’œuvre peint. Fondation Maeght. Saint‑Paul, 1990

Joan Miró (1893-1983)

Une amitié profonde unissait Joan Miro à Aimé et Marguerite Maeght. C’est lui qui recommandera son ami architecte Josep Lluis Sert pour dessiner les plans de la Fondation. L’environnement conçu par Sert donne a Miro l’occasion d’inventer un lieu magique, le Labyrinthe, ou pour la première fois, la sculpture monumentale se trouve associée a l’architecture et à la nature.

A la suite, 140 sculptures, 70 dessins, 8 peintures, une tapisserie monumentale, un vitrail et des céramiques viendront enrichir cet ensemble, donnant à la Fondation Maeght, grâce à la générosité de Joan Miro et d’Aimé Maeght, une des collections les plus importantes jamais réunie dans un musee d’art moderne sur cet artiste.

Subscribe to our Newsletter