Pierre Bonnard, L'été, 1917 Huile sur toile, 260 x 340 cm.
Pierre Bonnard, L'Été, 1917, Oil on canvas, 260 x 340 cm

L'été

Cette composition d’inspiration méditerranéenne était destinée au départ à l’un des cabinets de travail de la résidence de Winterthur du couple Hahnloser, collectionneurs suisses et amis du peintre. Pierre Bonnard s’est mépris sur les dimensions requises pour le panneau. Trop grande, la composition lui est rendue.

Pierre Bonnard

Bonnard a été le grand tournant de ma vie, il est devenu, pas à pas, mon grand ami, disait Aimé Maeght. Et réciproquement, le peintre confiait à ce propos à Thadée Natanson : Si j’avais dû avoir un fils, c’est comme cela que je l’aurais voulu.

En 1932, Aimé Maeght ouvre la première imprimerie Arte à Cannes. Il rencontre alors Pierre Bonnard, avec qui il noue une amitié sans faille. L’artiste devient son mentor et encourage si vivement Aimé à se consacrer à l’impression d’art que ce dernier décide de développer son activité et fonde alors sa maison d’édition. A la libération, avec le soutien de Bonnard et Matisse, Aimé Maeght quitte Cannes et crée une galerie à Paris. La Galerie Maeght, inaugurée avec l’exposition d’Henri Matisse en décembre 1945 à Paris, devient rapidement le lieu de rencontre des artistes et poètes.

Subscribe to our Newsletter