Alexander Calder, Trois soleils jaunes, 1965, mobile, 100 x 233 cm

Les trois soleils jaunes

Alexander Calder est connu pour ses « mobiles » et ses « stabiles ». Avant lui, tout le monde ignorait qu’un « mobile » est une sculpture en mouvement. On doit l’invention du terme à Marcel Duchamp. Calder rapporte ainsi la scène : Il y avait un objet avec trois éléments. L’objet venait juste d’être peint et n’était pas encore sec. Marcel m’a dit : « Tu permets ? » Il a posé la main dessus et l’objet a paru lui plaire (…) Je lui ai demandé de quel nom je devais baptiser ces objets et il a lancé sur-le-champ ‘mobile’.

Alexander Calder (1898 - 1976)

Sculpteur et peintre américain, Calder fut mis en contact avec Aimé Maeght par Christian Zervos, éditeur des Cahiers d’art. Il expose ses mobiles dès juin 1950 à la Galerie Maeght. C’est le début d’une longue association. Calder concevra notamment un immense stabile, Les Renforts (1964), visible dans le jardin de sculptures de la Fondation Maeght.
Subscribe to our Newsletter