Alberto Giacometti, Femmes de Venise, 1956, bronze (photo prise en 1964)

Les Femmes de Venise

En 1956 Alberto Giacometti est, de nouveau, invité à la Biennale de Venise, cette fois-ci par l’Etat français. Il accepte et expose une figure féminine. Celle-ci sera moulée par son frère Diego à différents moments du processus de création : dix femmes de Venise voient ainsi le jour. Cinq autres seront présentées à la grande rétrospective de la Kunshalle de Berne. Des quinze sculptures, seules neuf seront coulées en bronze par le fondeur Susse (Arcueil). La Fondation Marguerite et Aimé Maeght possède dans sa collection ces neuf exemplaires.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’oeuvres exceptionnelles, des premières oeuvres d’influence surréaliste jusqu’aux oeuvres de la fin de sa vie dans les années 60.
Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.

Subscribe to our Newsletter