Alberto Giacometti, Le cube, 1934-35, bronze, 93,5 x 58,5 x 58 cm

Le cube

Polyèdre à douze facettes, il fut désigné par Giacometti comme son unique sculpture abstraite. On ne lui connaît que deux tirages en bronze.

Il fut élaboré par Giacometti fin 1933 ou au début 1934 (date donnée à Pierre Matisse dans une lettre de 1947), c’est-à-dire à une période connue pour être celle d’une crise personnelle marquée par le basculement entre la période dite surréaliste et un soi-disant brusque retour à la figure et au travail devant modèle.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’oeuvres exceptionnelles, des premières oeuvres d’influence surréaliste jusqu’aux oeuvres de la fin de sa vie dans les années 60.
Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.

Subscribe to our Newsletter