Cour Giacometti

Les œuvres présentées dans cette cour constituent l’aboutissement d’un travail entrepris par Giacometti dès 1947. En effet c’est à cette époque qu’Alberto Giacometti met au point ces figures émaciées, dont l’épiderme grumeleux garde l’empreinte de la main de l’artiste.

Le 17 janvier 1959 Alberto Giacometti accepte, pour la première fois, une commande publique, un projet d’aménagement pour une place d’une banque new-yorkaise, la Chase Manhattan Bank. Giacometti imagine trois sculptures, dont chacune représente une de ses préoccupations esthétiques fondamentales : un Homme qui marche, une Grande Femme debout et une Grande tête (clairement une effigie de son frère Diego) sur socle. Ces grandes sculptures qui résument, pour lui, toutes ses recherches sont achevées en 1960. Elles sont d’abord réalisées en plâtre puis fondues en bronze pour permettre au sculpteur de les voir sous leur forme définitive. Giacometti refuse finalement de les présenter au comité de la Chase Manhattan Bank. La banque renonce au projet mais Aimé Maeght s’intéresse aux sculptures réalisées. Il entretient une relation privilégiée avec l’artiste, dont il assure la vente des œuvres en Europe. Il acquiert un exemplaire de chaque sculpture et propose à Giacometti d’investir la cour de la Fondation en 1964. Giacometti décide personnellement de leur emplacement.

Alberto Giacometti (1901 - 1966)

Aimé Maeght sera son marchand. C’est en 1951 qu’a lieu la première exposition de l’artiste à la Galerie Maeght à Paris. Alberto Giacometti en collaboration avec Aimé et Marguerite Maeght fera don d’oeuvres exceptionnelles, des premières oeuvres d’influence surréaliste jusqu’aux oeuvres de la fin de sa vie dans les années 60.
Ainsi, la Fondation possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zurich et la Fondation Giacometti à Paris.

Subscribe to our Newsletter