visuel BM

Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence ⓒ Succession H. Matisse

Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle Photo ⓒ Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

La billetterie en ligne sera bientôt disponible

Pour les groupes, merci de contacter le service de réservation accueil@fondation-maeght.com


Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Amitiés,
Bonnard-Matisse

29 juin – 6 octobre 2024

Première fondation d’art moderne et contemporain en France, la Fondation Maeght fêtera son soixantenaire à l’été 2024. Créée en 1964 par le couple de marchands d’art, éditeurs et lithographes Marguerite et Aimé Maeght, elle fut inaugurée à Saint-Paul-de-Vence par André Malraux et immédiatement reconnue d’utilité publique. Cet anniversaire sera marqué par une grande exposition estivale « Amitiés, Bonnard-Matisse », l’inauguration de nouvelles salles d’exposition consacrées cette année à la collection permanente et un mois de célébrations composé de concerts, représentations de danse, projections de films, lectures…

En 60 ans et plus de 150 expositions de grands artistes du XXe et XXIe siècles, la Fondation Maeght a fortement marqué l’histoire et la diffusion de l’art par son regard si particulier. Ce prisme de l’amitié qui unit la famille Maeght, la Fondation et les artistes, permet en effet de raconter l’art loin des traditionnelles approches livresques : l’art et la vie en permanence liés, d’expositions en Nuits de la Fondation (danse, théâtre, musique…), en pique-niques, grandes tablées et sorties en bateau… Mais n’est-ce pas les artistes eux-mêmes qui avaient poussé le couple Maeght à dépasser la douleur de la perte de leur deuxième fils par un long voyage aux États-Unis dans les années 1950 ? Puis par la création de la Fondation inspirée des grandes références américaines alors visitées ? Barnes, Guggenheim, Phillips…

Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation Maeght présente une exposition imaginée pour l’occasion « Amitiés, Bonnard-Matisse pour les 60 ans de la Fondation Maeght ». Du 29 juin au 6 octobre, l’exposition met l’accent sur la relation amicale et respectueuse entre Pierre Bonnard et Henri Matisse et retrace leurs liens avec la famille Maeght pour qui les deux artistes-amis incarnaient deux génies du XXe siècle, tout en partageant avec eux les grands – et plus anodins – moments de la vie.

Différentes thématiques cernent le propos avec de nombreuses œuvres et documents rares, prêts exceptionnels accordés pour l’occasion. L’exposition explore les caractères spécifiques des deux maîtres mais aussi, par effet miroir, les particularités de chacun dans leur approche de mêmes sujets : les autoportraits, la rue, la lumière du Midi, le peintre et son modèle…

La Fondation, dont l’histoire nous rappelle que toutes les disciplines artistiques se croisent, prévoit enfin un mois de célébrations de son soixantenaire, de fin juin jusqu’au 28 juillet, date anniversaire de son inauguration en 1964 qui fut marquée par un concert mémorable : Ella Fitzgerald et Yves Montand. En 2024, la Fondation Maeght programme à nouveau de la danse, des concerts, des lectures, des films documentaires sur Bonnard et Matisse, des conférences, des ateliers pour enfants…

Commissaire invitée : Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny
Exposition du 29 juin au 6 octobre 2024

S'inscrire à la Newsletter

Design sans titre - 1

Henri Matisse, Le Buisson, 1951, encre et gouache sur papier, 149 x 149 cm, Collection Adrien Maeght, Saint-Paul-de-Vence ⓒ Succession H. Matisse

Pierre Bonnard, L’amandier en fleurs1946 54,5 x 37,5 cm Paris, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle Photo ⓒ Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / image Centre Pompidou, MNAM-CCI

Ticketing online will be open soon

For group visits, please contact the reservation service accueil@fondation-maeght.com


Under the High Patronage of 
Mr Emmanuel MACRON
President of the French Republic

Bonnard-Matisse,
a friendship

29th of June – 6th of October 2024

France’s first foundation for modern and contemporary art, the Maeght Foundation will celebrate its sixtieth anniversary in the summer of 2024. Created in 1964 by art dealers, publishers and lithographers Marguerite and Aimé Maeght, it was inaugurated in Saint-Paul-de-Vence by André Malraux and immediately recognised as a public utility. This anniversary will be marked by a major summer exhibition, “Bonnard-Matisse, a friendship”, the inauguration of new exhibition rooms devoted this year to the permanent collection, and a month of celebrations featuring concerts, dance performances, film screenings, readings, etc.

Over 60 years and more than 150 exhibitions of works by the great artists of the 20th and 21st centuries, the Maeght Foundation has left its mark on the history and dissemination of art through its own distinctive approach. The prism of friendship that unites the Maeght family, the Fondation and the artists, allows us to tell the story of art far from the traditional bookish approach: art and life are constantly linked, from exhibitions to Nuits de la Fondation (dance, theatre, music…), picnics, big meals and boat trips… But wasn’t it the artists themselves who pushed the Maeght couple to overcome the pain of losing their second son by taking a long trip to the United States in the 1950s? Then by creating the Foundation inspired by the great American references they were visiting at the time? Barnes, Guggenheim, Phillips…

To celebrate this anniversary, the Maeght Foundation is presenting a special exhibition entitled “Bonnard-Matisse, a friendship”. From 29 June to 6 October, the exhibition focuses on the friendly and respectful relationship between Pierre Bonnard and Henri Matisse, and traces their links with the Maeght family, for whom the two artist-friends embodied two geniuses of the 20th century, sharing with them the great – and more trivial – moments of life.

The exhibition is organised around a number of themes, and features a wealth of rare works and documents on loan for the occasion. The exhibition explores the specific characters of the two masters, but also, by mirror effect, the particularities of each in their approach to the same subjects: self-portraits, the street, the light of the Midi, the painter and his model…

The Foundation, whose history reminds us that all artistic disciplines intersect, is finally planning a month of celebrations to mark its sixtieth anniversary, from the end of June until 28 July, the anniversary of its inauguration in 1964, which was marked by a memorable concert featuring Ella Fitzgerald and Yves Montand. In 2024, the Maeght Foundation will once again be staging dance, concerts, readings, documentary films on Bonnard and Matisse, lectures, children’s workshops and more.

Guest curator: Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny 
Exhibition from the 29th of June to the 6th of October 2024 

Subscribe to our Newsletter