image image image
LES NUITS DE LA FONDATION MAEGHT 2014
Venez découvrir l’architecture unique et les jardins
Ceci n'est pas un musée, 29 novembre - 15 mars 2015

Quand les arts visuels dialoguent avec la danse, la poésie, la musique

29 novembre 2014 – 15 mars 2015

En 2014, la Fondation Maeght a donné rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Le troisième volet sera dédié aux rencontres artistiques et s’accompagnera de concerts et d’événements orchestrés dans l’esprit des Nuits de la Fondation Maeght. Pensé comme une exposition-mosaïque, ce dernier rendez-vous rendra hommage aux dialogues entre les arts visuels et la danse, la littérature, la musique, le théâtre via des archives sonores, photographiques et filmiques, et par la présentation d’œuvres mettant en regard ces différentes disciplines. « Ceci n’est pas un musée », phrase empruntée à André Malraux, affirme combien l’art vivant comptait pour Aimé Maeght.

L’exposition évoquera les prestigieuses Nuits de la Fondation Maeght, et rendra hommage aux artistes qui y ont donné des spectacles légendaires. Cette évocation bénéficie d’un partenariat avec l’INA qui permettra, à travers de nombreux films et documents sonores, de retrouver l’esprit de ces rencontres. L’événement « formidable » que fut la pièce “Mori el Merma” du Théâtre de la Claca en 1979 à la Fondation Maeght sera également honoré grâce au prêt par la Fondation Miró de Barcelone de certains costumes et masques créés par Joan Miró.

Un art sous toutes ses formes pour saluer ce lieu destiné à la création.

Ces échanges concernent aussi l’art d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’à travers les générations et les héritages, cette exposition présentera les travaux du jeune artiste français Damien Deroubaix qui seront mis en relation avec des œuvres plastiques et des textes de Pablo Picasso sous le titre « Picasso et moi », mais aussi les dialogues des artistes Jean-Charles Blais, Christian Bonnefoi, Pascal Broccolichi, Marco Del Re, Claudine Drai, Lars Fredrikson, Gérard Fromanger, Jörg Immendorff, Ladislas Kijno, Alain Lestié, Joan Miró, François Rouan ou Hélène Vanel avec les arts vivants que sont la danse, la poésie ou la musique.

LES NUITS DE LA FONDATION MAEGHT 2014

En 2014, la Fondation Maeght qui célèbre ses 50 ans, renoue avec la tradition musicale en proposant un programme de concerts dans l’esprit des célèbres « Nuits de la Fondation Maeght ».

Le spectacle vivant, la poésie et la littérature, l’architecture, les grands débats d’idées, ont toujours eu vocation à s’épanouir au sein des espaces de la Fondation Maeght. De 1965 à 1970, les « Nuits de la Fondation Maeght » accueillent chaque été musique, danse, théâtre, poésie. C’est dans la Cour Giacometti que se produisent pour la première fois en France Merce Cunningham, Albert Ayler ou Terry Riley entre autres… Cecil Taylor, La Monte Young et Sun Râ comptent aussi parmi les invités de ces soirées mémorables. De 1984 à 1989, une nouvelle série de concerts est organisée avec des créations mondiales : on y entend notamment Mstislav Rostropovitch, Karlheinz Stockhausen, Emmanuel Krivine ou Michel Portal.

En cette année anniversaire, la Fondation Maeght propose une programmation musicale variée du mois de juillet au mois de décembre. Une nouvelle saison des « Nuits de la Fondation Maeght » dont le directeur artistique est le percussionniste Thierry Miroglio. Créations et concerts « classiques » sont au programme.

Plus d'informations dans la rubrique "Actualités".

Venez découvrir l’architecture unique et les jardins

Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan Josep Lluís Sert en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios. La Fondation Maeght est ainsi célèbre pour son architecture autant que pour sa collection d’œuvres modernes et contemporaines, parmi les plus riches d’Europe. La Fondation Maeght est un écrin de verdure pour la découverte des grands artistes de notre temps.

Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.