Passages, de Noé Soulier – Décors Jean Paul Riopelle

20/07/2023 19:30

The 20th and 21st of July 2023

A partir de 19h30 : visite libre de l’exposition “Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers”

8 PM : début de la performance

Tarif : 24€

Non échangeable, non remboursable

L’été 2023 marque le retour de la danse à la Fondation Maeght. En juillet, le chorégraphe Noé Soulier propose une création dansée dans les décors imaginés en 1967 par Riopelle pour Merce Cunningham et produits pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Jean Paul Riopelle – Parfums d’ateliers ». Les 20 et 21 juillet, l’ensemble cour-paysage-peintures devient le décor inédit de la pièce « Passages », présentée dans la Cour Giacometti et le Labyrinthe Miró.

Passages est un projet nomade qui traverse des lieux multiples. Les séquences de mouvements sont écrites en amont, mais la chorégraphie est construite dans et pour le lieu. Elle entre ici en dialogue avec l’architecture de Josep Lluís Sert et une scénographie réalisée à partir de croquis de Jean Paul Riopelle. La structure spatiale des lieux, les points de vue qu’ils offrent et leurs caractéristiques physiques, des graviers du Labyrinthe de Joan Miró aux tomettes de la Cour Giacometti, déterminent la forme de la chorégraphie. La scénographie de Riopelle vise elle aussi à être traversée par les interprètes En retour, la chorégraphie renouvelle l’expérience physique des espaces en ouvrant de nouveaux points de vue.

Avec le soutien de :

Passages Chorégraphie : Noé Soulier Avec : Stephanie Amurao, Adriano Coletta, Meleat Fredriksson, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Nans Pierson Production et diffusion : Céline Chouffot Crédits : Production : Cndc – Angers Coproduction à la création : Monuments en mouvement – Centre des monuments nationaux ; Atelier de Paris – CDCN, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication Scénographie réalisée à partir de dessins de Jean Paul Riopelle pour Merce Cunningham (1967), par Coraline Delorme et Thomas Guillaume, jeunes scénographes du programme Décors, post-diplôme du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco. Toiles peintes par les étudiants de 1re année Loeva Audoin, Kamal Cherkaoui, Emma Elouard, Mailys Lochowicz, sous la supervision de Frédéric Pohl et Laure Fissore professeurs au Pavillon Bosio.