Diego GIACOMETTI

(1902 - 1985)

Sculpteur et designer suisse, il est le frère cadet d'Alberto Giacometti. Après avoir étudié le commerce à Bâle et à Saint-Gall, il rejoint à 25 ans son frère à Paris. Diego et Alberto s'orientent vers la peinture et la sculpture et leur troisième frère Bruno vers l'architecture. Diego et Alberto collaboreront étroitement, partageant  le même atelier de sculpteur à Paris pendant longtemps créant conjointement, comme par exemple pour une commande d'Aimé Maeght, le Chat maître d'hôtel, projet dessiné par Alberto et sculpté par Diego. Utilisant le bronze, pour son élasticité, comme matériau de prédilection, il propose un art animalier extrêmement riche. Adepte de la technique à la cire perdue, très coûteuse, celle-ci lui permet un rendu de haute qualité. Il produira pour des décorateurs mais également des ensembles mobiliers dans des lieux d'exception comme pour la Fondation Maeght (mobilier du café, lampadaires, poignées de porte …), le musée Chagall à Nice ou encore au musée Picasso installé dans l'Hôtel Salé à Paris. Tous les éléments de décoration de la Fondation - bancs, portes, lampes et lampadaires des toits-terrasses – sont signés des frères Giacometti, Alberto et Diego. L’ensemble du mobilier de la cafétéria, baptisée Café F, est une création de Diego pour la Fondation. Etagères, comptoir, lampes, chaises et tables sont en bronze et fer forgé.

Mobilier du café de la Fondation
Mobilier du café de la Fondation, 1964

Bronze et fer