Joan GARDY ARTIGAS

(1938)

Joan Gardy-Artigas est né en 1938 à Boulogne Billancourt. Il est le fils du célèbre céramiste Josep Llorens-Artigas qui réalisa toutes les céramiques de Miró dont celles du labyrinthe Miró de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. En 1958, il fait ses études à l’école du Louvre et installe un atelier de céramique à Paris où il réalisera des œuvres de Georges Braque, de Marc Chagall… et bien sûr de Joan Miró. Dès 1962, il réalise de grandes sculptures en époxy. La Galerie Maeght expose son travail en 1965 dans l’exposition « Cinq peintres et un sculpteur ». Dans les ateliers Maeght/ARTE il réalise ses premières lithographies. Puis illustre l’ouvrage à tirage limité : « Les bœufs meurent aussi ». En 1970 une exposition regroupant plusieurs années de son travail est présentée à Osaka et à Palma de Majorque. Ses sculptures, céramiques et fontaines sont régulièrement exposées au Japon et en Allemagne.

Il vit et travaille à Barcelone.

Sans titre
Sans titre, 1974

Mine de plomb sur papier
Collection Fondation Maeght