Pierre DMITRIENKO

(1925 - 1974)

Peintre, graveur et sculpteur français, il étudie l'architecture à l'école des Beaux-arts de Paris. Il commence la peinture en 1944 par des marines, portraits et paysages. Il fera partie du groupe "Mains éblouies" à la galerie Maeght qui réunissait la plupart des peintres abstraits de Paris. Il participe à plusieurs salons (salon de Mai, Réalités Nouvelles) et à des expositions collectives internationales. Il recevra par ailleurs de nombreuses distinctions et prix. Dans les années 1950-1960, l'artiste exprime dans une grande pluralité de thèmes une joie de peindre toute romantique. Il cherche à saisir la lumière et le climat psychologique de lieux dont il s'inspire. Il acquiert en 1960 une presse à gravure d'où sortiront plus de deux cents œuvres. Sa dernière période (à partir de 1962) dévoile un art teinté d'austérité, témoignage des atrocités du monde.

Pierre Dmitrienko
Pierre Dmitrienko, années 60

La Fondation Maeght conserve dans ses collections deux peintures et plusieurs lithographies de l'artiste.