Richard DEACON

(1949)

Artiste anglais, Richard Deacon est l’une des figures majeures de la sculpture internationale. Il expose dès les années 1980 dans le monde entier et enseigne dans plusieurs pays d’Europe. Honoré du Turner Prize en 1987, il représente le pays de Galles en 2007 à la Biennale de Venise. Il est l’auteur d’une trentaine de sculptures monumentales dans l’espace public qui lui valent une reconnaissance internationale, de Toronto à Villeneuve d’Ascq (Between fiction and fact y est visible dans le parc du LaM, qui lui consacre en 1992 une exposition personnelle). La Fondation Maeght expose ses céramiques en 2008 (Border Traffic) et en 2010 le musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg lui consacre une rétrospective (The Missing Part).

« Fabricateur de formes », Richard Deacon travaille une grande diversité de matériaux, du bois à l’acier, dans des échelles variées et en exploitant l’impact sculptural des opérations techniques auxquelles il procède. Ses œuvres dégagent ainsi in fine une remarquable puissance physique. Son abstraction se construit avec la géométrie comme avec l’organique et la sensualité, en construisant de nouveaux espaces sensibles. La mobilité est au cœur de ce paradoxe. Enigmatique, son travail évoque la relativité, la complexité, le changement, l’instabilité et les métamorphoses.

Richard Deacon à la Fondation Maeght
Richard Deacon à la Fondation Maeght, 2015

Par deux fois, la Fondation Maeght accueilla Richard Deacon au printemps 2008 et pendant l'hiver 2015-2016.