Louis CANE

(1943)

Né à Beaulieu-sur-Mer, Louis Cane est élève de l’école des arts décoratifs de Nice, et entre à celle de Paris en 1968. Il fonde avec Claude Viallat, Daniel Dezeuze, Marc Devade, et Vincent Bouliès le groupe Support-Surface en 1969. Pour ces artistes le rapport conventionnel entre châssis et toile s’efface, un support au format standardisé ne devant pas limiter le processus de création. La hiérarchie traditionnelle entre le support et la couche picturale est également remise en cause. Une nouvelle relation de l’œuvre avec l’espace d’exposition est inventée, où les deux se confondent et où la toile se prolonge de l’angle du mur au sol de la galerie. Comme de nombreux membres du groupe, Louis Cane rompt avec cette esthétique abstraite au milieu des années 1970, et réintroduit la figuration dans ses œuvres.

Louis Cane à la Fondation Maeght
Louis Cane à la Fondation Maeght, 1983

La Société des Amis de la Fondation Maeght a fait don d'une peinture de l'artiste à la Fondation en 2009 et Louis Cane a également fait don de trois peintures en 2016.