Alun WILLIAMS

(1961)

Né à Manchester (Royaume-Uni) en 1961, Alun Williams est installé à New York depuis 1998.

Il expose ses peintures pour la première fois à l’Université de Manchester en 1979, puis part la même année étudier la peinture à l’Ecole d’Art de l’Université du Pays de Galles. Il bénéficie d’une bourse d’études à l’étranger et commence sa longue relation avec la France en intégrant en 1981-82 l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges. Il termine ses études au Pays de Galles, expose à la Galerie Medamothi à Montpellier, puis poursuit ses études à l’Ecole d’Art de Blackheath à Londres, avant de commencer un post-diplôme au Goldsmiths’ College (1985-1987).

En 1991, il entreprend un voyage aux Etats-Unis et au Canada, où il donne une série de conférences et fait plusieurs résidences. En 1992, il fonde avec Isabelle Viallat l’Association La Vigie à Nîmes. En 1993, il rejoint le bureau de direction de l’Association Triangle à New York. En 1995, il crée, avec Claire Lesteven et Bernard Plasse, L’Association Triangle France à Marseille, et travaille à La Friche Belle de Mai. A partir de 1998, il s’installe à New York, qui devient sa base principale, et en 2000, il fonde la Parker’s Box, dans le quartier des galeries gérées par des artistes à Brooklyn. Aujourd’hui toujours investit auprès de la Parker’s Box, il soutient également les activités de Triangle à New York et suit de près celles de Triangle France à Marseille et de La Vigie à Nîmes.