Assan SMATI

(1972)

Né en 1972 à Saint-Chamond, Assan Smati vit entre Saint-Etienne et Berlin.

Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne (1992-1997), Assan Smati a implanté presque vingt ans plus tard son atelier à Saint-Etienne. Pratiquant aussi bien, le dessin, la sculpture, la peinture que la sérigraphie, créateur d’œuvres souvent monumentales, Assan Smati jouit d’une renommée mondiale et a exposé dans des endroits prestigieux tels que la Galerie B. Ceysson, à Paris et à Luxembourg, la Verrière Hermès à Bruxelles, le Mamac de Nice, la Galleria Pianissimo de Milan ou encore la West Germany de Berlin. La prestigieuse Villa Médicis de Rome l’accueillit en résidence pendant dix-huit mois (2014-2015).

Bernard Massini et Assan Smati à la Fondation Maeght
Bernard Massini et Assan Smati à la Fondation Maeght, 2012

Bernard Massini a offert en 2018 une œuvre d'Assan Smati à la Fondation Maeght : Le Centaure (2008), en résine époxy rose. Cette représentation de ce mi-homme mi- cheval qui évoque un passage, une transformation se heurte à la texture lisse et la couleur rose de la laque.