Josep Lluis SERT

(1902-1983)

Josep Lluis SERT

Sert, d'origine catalane comme son ami Joan Miró et architecte de la Fondation Maeght, a voulu adapter une construction fonctionnelle au contexte naturel, créer un musée dans la nature. La construction au milieu des arbres respecte la déclivité initiale du sol. Ainsi, les niveaux différents des salles d’exposition épargnent tout risque de monotonie muséale. Des matériaux simples ont été choisis : la pierre extraite de la colline employée pour les murs d'enceinte et de soutènement, le béton brut et les briques roses modelées à la main, cuites au feu de bois selon la tradition locale. Les grands impluviums qui surmontent et allègent la construction, servent également à collecter l'eau de pluie.

L'éclairage des salles d'exposition est réalisé grâce à un dispositif de demi voûtes, véritable "piège à lumière" qui capte et diffuse la lumière solaire à travers une paroi vitrée. La lumière est ainsi réfléchie sur les murs et chaque salle reçoit sa lumière propre. Pour réaliser l’interpénétration du dedans et du dehors, les salles sont dotées d’ouvertures, échappées visuelles sur la nature ou sur le patio, ou encore sur un bassin décoré par Georges Braque.

Biographie de Sert

Maquette de la Fondation Maeght