Henk VISCH

(1950)

Artiste néerlandais, Henk Visch occupe aujourd’hui une place très singulière dans le paysage de l’art contemporain. Révélé au début des années 1980, sa carrière a pris un réel essor à la suite de sa participation à la Biennale de Venise en 1988. Des œuvres figuratives comme des œuvres abstraites constituent le travail de cet artiste néerlandais qui met en relation des sculptures, d’échelles très différentes, dans des matériaux très divers allant de l'aluminium, peint ou brossé, au bronze en passant par le bois ou l'acier. À travers le corps, les constructions où le dessin et la ligne jouent un très grand rôle, Henk Visch met en jeu l’espace de la mémoire, des fantasmes, le désir de l’écart et du déplacement qui est le sujet de son œuvre.

Avec tous les moyens de la sculpture, Henk Visch construit des figures et des situations qui provoquent une dépense d’énergie troublante, à la fois ludique et dérangeante.

Henk Visch à la Fondation Maeght
Henk Visch à la Fondation Maeght, 2015

L'artiste a fait don d'une de ses sculptures à la Fondation lors de l'exposition qui lui fut consacrée avec Richard Deacon et Sui Jianguo pendant l'hiver 2015-2016.