ARMAN (Armand Pierre Fernandez, dit)

(1928 - 2005)

Armand Pierre Fernandez naît à Nice le 17 novembre 1928. Son père, Antonio Francesco Fernandez, originaire d’Espagne, y possède un magasin de meubles. La famille s’installe rue du Maréchal Joffre, à Nice et Armand passe son enfance dans l’univers composite des objets de brocante où lui vient le goût de la collection. Son père, peintre amateur, lui enseigne les techniques de la peinture à l’huile et l’emmène dans les foires universelles. Après de rapides études aux Arts décoratifs de Nice (1946) et à l’École du Louvre de Paris (1949), Arman commence à peindre à partir de 1953, produisant des collages influencés par Kurt Schwitters et Jackson Pollock. En 1960, il fonde avec Yves Klein, César, Martial Raysse et d’autres, le groupe des Nouveaux Réalistes. Célèbre pour ses "accumulations" d'objets, l'artiste, mort à New York en 2005, fut l'un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses œuvres d'art.

Arman à la Fondation Maeght
Arman à la Fondation Maeght, 1982

La Société des Amis de la Fondation Maeght a fait don d'un dessin de l'artiste à la Fondation en 2009.