Raoul UBAC

(1910 - 1985)

Né à Cologne, Raoul Ubac est photographe, peintre, graveur et sculpteur. Il passe son enfance dans les Ardennes belges, et, amoureux de la nature, se destine tout d’abord au métier de garde forestier. Mais en 1930, il découvre les écrits d’André Breton et part pour Paris s’inscrire en lettres à la Sorbonne. Il rencontre les surréalistes et découvre les travaux de Man Ray, et réalise des œuvres à partir de procédés de brûlage et de superpositions de clichés photographiques qui donnent l'illusion de fossiles ou de bas-reliefs. Il participe aux expositions du groupe surréaliste de 1934 à 1940. En 1946 il découvre la taille de l'ardoise. Après la guerre, il se lie d’amitié avec Christian Dotremont et participe aux travaux du groupe CoBrA jusqu'en 1951. Installé dans l’Oise, il peint des gouaches, dessine à l'encre de Chine, sculpte des ardoises, et réalise des tableaux/bas-reliefs composés de résine synthétique, de poudre d'ardoise, de cendre et de sable.

Raoul Ubac
Raoul Ubac, années 60

La fondation Maeght conserve dans ses collections des peintures et des dessins mais surtout l'artiste a réalisé pour la chapelle de la Fondation un vitrail et 14 stations.