Salvador SORIA

(1915 - 2010)

Peintre, sculpteur et graveur espagnol, Salvador Soria fuit la guerre civile espagnole et se retrouve en France en 1939, au camp de Judes à Septfonds. Deux de ses peintures sont exposées à la mairie de Septfonds. En 1945, il s'installe à Paris, et retourne en Espagne en 1953, développant la partie la plus remarquable de son vaste travail artistique. Il incorpore des métaux, des limailles de fer et des bois brûlés dans son matériel pictural. Il est membre du groupe Parpalló, fondé à Valence en 1956. Dès 1958, il entame une nouvelle étape qui durera jusqu'en 1989 avec sa série "Integraciones" (la Fondation conserve une œuvre de cette série). Dans ses dernières années, il a travaillé le collage avec le papier. De renommée mondiale, il a été exposé dans les plus grands musées du monde entier (Madrid, New-York, Chicago, Tokyo, Munich, Londres..). On ne dénombre pas moins de 67 expositions individuelles et une cinquantaine d’expositions collectives.

Integracion mistica
Integracion mistica, 1969