Karel APPEL

(1921 - 2006)

Karel Appel étudie à l’Académie des Beaux-Arts d’Amsterdam de 1940 à 1943. Sa première exposition se déroule en 1946 à Groningen. En 1948, Karel Appel est un des fondateurs avec Corneille et Constant du groupe expérimental Reflex, qui deviendra le noyau néerlandais du groupe CoBra. Sa première œuvre monumentale, une fresque ayant pour titre « Enfants interrogateurs » et qu'il réalisa en 1949 pour la cantine de la mairie d'Amsterdam, produit une telle controverse qu'elle fut recouverte pendant 10 ans. En 1950, il part s’installer à Paris. Essayant de percevoir le monde à travers les yeux d’un enfant, Appel peint des créatures, humaines ou animales, dans l’esprit des graffiti et des peintures rupestres. On y décèle l’influence de Klee, Miró, et Nolde. A partir de 1950, Appel adopte un style plus pictural; qui cédera dans les années 1970 à un style plus décoratif. Inlassable, il explore : peinture, œuvre graphique, reliefs, lithographie (la fondation conserve deux lithographies de 1965), sculpture, collage, peinture murale, vitrail et techniques mixtes.

Karel Appel à la Fondation Maeght
Karel Appel à la Fondation Maeght, 1982

La Fondation Maeght lui consacre une exposition en 1982 conjointement avec l’artiste Pierre Alechinsky.