Philippe PERRIN

(1964)

Depuis la fin des années 1980, Philippe Perrin marque la scène artistique avec des œuvres (installations ou photographies) où fiction et réalité s’entrechoquent en utilisant les codes de la violence sportive, policière, sociale, religieuse et intime. Ainsi, ses installations mettent-elles en scène des faits divers entrés dans l’inconscient collectif ou des situations liées aux violences urbaines contemporaines. Ses sculptures prolongent cet univers avec des armes (Uzi, Beretta, AK47…) ou autres objets (bagues, chapelets, lames de rasoirs, couronne de fils barbelés) agrandis et détournés de leur sens originel. Ses photographies finissent de happer le spectateur dans une auto-fiction qui puise dans l’univers des images de romans (noirs) et des films policiers connus de tous.

La Société des Amis de la Fondation Maeght a fait l'acquisition en 2011 de l'œuvre, Under the Gun (2010), ombre portée d’un Beretta.

Under the gun
Under the gun, 2010