Peter KLASEN

(1935)

Peintre, photographe et sculpteur allemand. A 21 ans, Peter Klasen quitte Lübeck, sa ville natale, pour l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin. Lauréat en 1959 du « Kulturkreis », prix du mécénat de l’industrie allemande sous la forme d’une bourse d’études d’un an, il quitte l’Allemagne pour Paris. Après avoir été un héritier des collages de Kurt Schwitters, il s'impose au tout début des années 60 comme un pionnier de la Nouvelle Figuration et du mouvement de la Figuration Narrative.

Le Musée d’art moderne de la ville de Paris présente en 1971 sa première exposition personnelle dans un musée et le Wilhelm-Lehmbruck Museum de Duisbourg lui offrira en 1974 sa première exposition personnelle dans un musée allemand. A partir de 1973-74, la représentation du corps humain disparaît pour un temps de son travail. C’est au cours de son premier voyage à New York en 1981 que Klasen effectue de nombreuses photographies, notamment de graffitis, de salissures, de coulures, d'objets rouillés, qui amorcent la série des Traces. La photographie sert très souvent de point de départ à ses œuvres.

Son travail fait également l'objet de plusieurs commandes publiques.Ces collages en relief ouvrent une nouvelle dimension dans son œuvre vers l’espace et le volume dans les années 90. En 1997, délaissant pour un temps ses peintures-collages, Klasen réalise de véritables sculptures autonomes en terre chamottée avec des objets incorporés dans l’atelier de Hans Spinner à Opio. Amorcée en 1997 avec la série Fragments, l’image du corps, plus précisément le corps féminin, fait sa réapparition dans son œuvre dans les années 2000 : images présentées sous grillage et cadre métallique et éclairées d’un tube de néon dans des toiles de grandes dimensions. Si dans les années 80 ses photographies étaient utilisées comme base de son travail pictural - intégration parfaite ou reproduction fidèle -, elles sont devenues des œuvres à part entière et font l’objet d’expositions particulières à partir de 2005.

Peter Klasen vit et travaille à Vincennes où il a aménagé en 1985 une usine désaffectée en atelier et en lieu d’habitation, à Châteauneuf-de-Grasse dans le sud de la France, et à Berlin.

Peter Klasen à la Fondation Maeght
Peter Klasen à la Fondation Maeght, 2017

La société des Amis de la Fondation Maeght a fait don à la Fondation de deux dessins de l'artiste.