La Fondation Maeght rejoint Plein Sud le réseau arts visuels du Sud

Les principaux acteurs du monde des arts visuels de la région Sud ont décidé de créer le réseau uni et solidaire Plein Sud. Cette mobilisation en faveur des artistes et de la création contemporaine est née durant la période de confinement du printemps dernier. Dès le mois d’avril 2020, plusieurs structures privées et publiques se sont réunies virtuellement, de Sète à Monaco en passant par Montpellier, Nîmes, Avignon, Arles, Nice, Digne-les- Bains, Toulon, Hyères-Porquerolles et Saint-Paul de Vence, déterminées à maintenir une programmation exigeante cet été et à adapter leurs conditions d’accueil au contexte sanitaire. La Fondation Maeght a rapidement rejoint cette initiative avec enthousiasme, convaincue de l'importance de la solidarité entre les acteurs pour agir sur le rayonnement de l'offre artistique des Régions Sud et Occitanie.

En tout, plus de 40 lieux d’art animés ainsi par la volonté commune de proposer à leurs visiteurs des expositions plurielles et de qualité cet été : centres d’art, FRAC, membres de DCA, Fondations, musées, institutions et  grandes  manifestations. Cette démarche solidaire souhaite s’inscrire dans la durée, notamment grâce à un dialogue régulier avec les réseaux déjà existants dans la région (Botox(s), PAC - ex Marseille Expos - et Mécènes du Sud).

Un guide, doté d’une carte, a été créé pour rendre lisible et valoriser la richesse et la diversité de l’offre culturelle de la région en présentant chaque lieu et sa programmation jusqu’à octobre 2020. Diffusé gratuitement, depuis début juillet, dans toutes les institutions et offices de tourisme, il est accompagné d’une version numérique augmentée avec les meilleures adresses de chaque structure.

Téléchargez le guide en version PDF

Suivez l’actualité des 42 lieux dédiés aux arts visuels dans le sud sur le compte Instagram @reseau_plein_sud