REPORTÉ | Vernissage de l'exposition Jacques Monory

INFORMATION COVID-19 | Communiqué du Président de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght

Devant la crise sanitaire liée au Covid-19 qui touche notre pays, j’ai décidé, en accord avec le Conseil d’administration, de fermer la Fondation Marguerite et Aimé Maeght au public à partir du 15 mars au soir.

L’exposition Jacques Monory dont le vernissage était prévu le samedi 28 mars est reportée à une date ultérieure. C’est avec tristesse que je prends cette décision.

Toute l’équipe de la Fondation reste mobilisée pour vous répondre par email ou téléphone, nous espérons tous pouvoir vous recevoir au plus vite.

Adrien Maeght, Président

La Fondation Maeght est fermée au public à partir du lundi 16 mars jusqu’au 29 mars inclus. L'exposition Jacques Monory dont le vernissage devait avoir lieu le samedi 28 mars est reportée à une date ultérieure. Nous vous informerons de l'évolution de la situation via le site internet et les réseaux sociaux. Merci de votre compréhension.

Du 28 mars au 14 juin 2020, la Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l’exposition présente soixante ans de carrière et revisite l’œuvre de cette figure majeure de la Figuration narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre. Organisée par Laurence d’Ist, commissaire de l’exposition, cette traversée se fait le long d’un parcours non chronologique, mais qui tente de faire jouer à plein, d’une salle à une autre, les échos et les écarts de cette œuvre singulière qu’il est temps de revisiter.

De tous les peintres dits de la Figuration narrative, Monory aura sans doute été le seul à être pleinement narratif. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques qu’il peint et qu’il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d’un peintre qui chaque jour s’interroge sur la réalité du monde. Le bleu qui l’a rendu célèbre, qu’il soit monochrome, ou qu’il accueille d’autres couleurs du spectre, est la couleur de ce doute. Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance.

Empruntant au cinéma – et notamment aux thrillers des années cinquante – comme à la photographie et à l’imagerie, les peintures de Monory, fréquemment de grand format et qui incluent aussi souvent des objets, forment comme une sorte de manège accéléré, avec parfois des stases presque extatiques : y alternent ou s’y combinent des paysages urbains et de grandes étendues de nature, des visions romantiques et des images dramatiques venant de l’actualité ou de l’Histoire contemporaine. Un pessimisme fondamental, teinté d’humour grinçant, y coexiste avec une fascination pour le vide.

Monory ne donne pas de leçon, il s’interroge et nous interroge : comment vivre dans un monde violent, déraisonnable, illogique, surprenant et souvent faux ? Sa peinture, qui se fait l’écho d’une modernité dont il conjure la violence en lui donnant libre cours nous revient aujourd’hui en pleine face, comme un très long métrage dont on aimerait pouvoir isoler chaque plan tout en se laissant emporter par la puissance d’un montage impitoyable.