Succès du financement participatif pour la restauration des œuvres du Labyrinthe Miró de la Fondation Maeght avec 65 000 euros collectés.

Lancée le 30 mars dernier par la Société des Amis de la Fondation Maeght, la campagne de financement participatif visant à restaurer 14 œuvres du Labyrinthe Miró a permis de récolter grâce à 65 mécènes, particuliers et entreprises, la totalité de la somme nécessaire pour la prise en charge des restaurations des sculptures, soit 65 000 euros en 7 mois, le dernier don pour atteindre le montant visé ayant été reçu le 16 octobre. Depuis 1966, la Société des Amis accompagne la Fondation Maeght dans ses projets d’acquisition, d’exposition, de programmation d’évènements et de programme d’accessibilité.

Dès la conception de la Fondation Maeght, Joan Miró donne libre cours à son imagination pour créer un espace unique au monde : le Labyrinthe Miró. Avec ses amis Artigas père et fils, céramistes, il donne vie à un lieu magique peuplé de sculptures monumentales. 20 œuvres en céramique, marbre, bronze, fer, béton sont ainsi nées des mains de l’artiste et installées dans un environnement naturel exceptionnel. Plus de 50 ans après leur création, on observe des dégradations structurelles et de présentation sur certaines d’entre elles. En 2018, les trois sculptures en marbre ont été restaurées et la Société des Amis finance déjà la restauration de deux œuvres en céramique Gargouille et L’Œuf en 2019.

Pour préserver le Labyrinthe Miró, la Société des Amis de la Fondation Maeght a décidé d’organiser une campagne visant à financer la restauration de 14 de ses œuvres. En proposant ce projet à la Fondation Maeght, la Société des Amis marque son engagement profond envers la création artistique et contribue à la conservation des œuvres de la collection de la Fondation Maeght. « Aujourd’hui nous sommes fiers d’apporter notre soutien à la préservation de ses œuvres. Nous savions que nous pouvions compter sur vous, un grand merci à tous pour votre générosité et pour votre engagement ! », écrit Anny Courtade, présidente de la Société des Amis de la Fondation Maeght, aux adhérents et donateurs.

Parmi les donateurs ayant participé, avec des dons entre 10 et 15 000 euros, on peut citer la belle initiative de l’hôtel restaurant La Vague de Saint-Paul, tout près de la Fondation Maeght, qui a organisé un dîner de mécénat le 22 août au profit de cette campagne. Ce projet a également bénéficié du soutien de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur à hauteur de 15 000 euros.

Les travaux de restauration commenceront en début d’année 2020 pour une durée d’un an environ.

D’autres projets sont d’ores et déjà envisagés : la restauration de la céramique de Fernand Léger qui a déjà trouvé un mécène, mais d’autres restaurations importantes pour, par exemple, la Fontaine de Pol Bury ou le vitrail de Joan Miró cherchent encore des mécènes.

Soutenez la Fondation Maeght en rejoignant la Société des Amis : www.amis-fondation-maeght.com