Programmation 2020

En 2020, la Fondation Maeght présentera deux expositions exceptionnelles, confiées à des commissaires invités, autour d’artistes de sa collection.

Au printemps, c’est l’artiste Jacques Monory qui sera mis à l’honneur, du 28 mars au 14 juin, avec sa première grande exposition monographique depuis sa disparition en octobre 2018. Une exposition qui revisite soixante ans de carrière du peintre le plus narratif du mouvement de la Figuration Narrative.

À partir de l’été, du 27 juin au 22 novembre 2020, la Fondation Maeght proposera un événement unique en France avec l’exposition « Les Giacometti » qui mettra en lumière la célèbre famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa. Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu pour ses sculptures emblématiques filiformes, le public pourra découvrir le travail de son père Giovanni et de son cousin Augusto, tous deux peintres, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer, et Bruno le plus jeune, architecte. Cette exposition offrira un panorama original de cette dynastie artistique.

Jacques Monory

28 mars – 14 juin 2020

Commissaire invitée : Laurence d’Ist, historienne de l’art, auteure et commissaire d’expositions.

Du 28 mars au 14 juin 2020, la Fondation Maeght propose la première exposition monographique de Jacques Monory, depuis sa disparition en 2018 et lui rend ainsi hommage. Intitulée simplement « Jacques Monory », l’exposition présente soixante ans de carrière et revisite l’œuvre de cette figure majeure de la Figuration Narrative, constamment tendu par la modernité et par la singularité de ce bleu qui l’a rendu célèbre. Organisée par Laurence d’Ist, commissaire de l’exposition, cette traversée se fait le long d’un parcours non chronologique, mais qui tente de faire jouer à plein, d’une salle à une autre, les échos et les écarts de cette œuvre singulière qu’il est temps de revisiter.

De tous les peintres dits de la Figuration Narrative, Monory aura sans doute été le seul à être pleinement narratif. Parfois hyperréalistes, les scènes énigmatiques qu’il peint et qu’il juxtapose forment comme le journal de bord hanté d’un peintre qui chaque jour s’interroge sur la réalité du monde. Le bleu qui l’a rendu célèbre, qu’il soit monochrome, ou qu’il accueille d’autres couleurs du spectre, est la couleur de ce doute. Il agit comme un voile onirique et comme une mise à distance.

Les Giacometti

27 juin – 22 novembre 2020

Commissaire invité : Peter Knapp, artiste pluridisciplinaire (photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste), directeur artistique de la collection d’ouvrages intitulée « Contemporain » éditée par le Centre Georges Pompidou, et co-auteur de trois livres sur Alberto Giacometti dont « les cinq Giacometti ».

Du 27 juin au 22 novembre 2020, l’exposition « Les Giacometti » met à l’honneur une famille d’artistes. Son commissaire Peter Knapp propose de découvrir le talent et l’originalité des Giacometti : Alberto, mondialement connu, son père Giovanni, son cousin Augusto, et ses deux frères Diego et Bruno. Qu’ils soient peintres, sculpteurs ou architecte, ils ont marqué l’art du XXe siècle.

Réunis pour la première fois en France, les Giacometti incarnent cinq artistes aux parcours différents mais entremêlés. Cette exposition originale permet de découvrir de quelle famille culturelle vient Alberto Giacometti, le plus célèbre auprès du grand public. Elle témoigne de la place de cette famille dans l’art comme des liens que ces cinq membres tissèrent entre eux. L’exposition évoque aussi leur relation intime à leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons en Suisse, devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’histoire de l’art moderne.

Autour d’une trentaine de sculptures majeures et de dessins appartenant à sa collection, complétés par un ensemble de peintures, de films, de photographies d’archives et d’objets, la Fondation Maeght met en lumière l'histoire extraordinaire et unique de ces cinq artistes issus de la même famille : Giovanni Giacometti, peintre (1868-1933), ses trois fils, Alberto Giacometti, peintre, dessinateur et sculpteur (1901-1966); Diego Giacometti, sculpteur et designer (1902-1985), Bruno Giacometti, architecte (1907-2012) et enfin leur cousin Augusto Giacometti, peintre (1877-1947).