Vernissage de l'exposition RA’ANAN LEVY "L'épreuve du miroir"

Commissaire invité : Hervé Lancelin, président de la Pinacothèque au Luxembourg.

La Fondation Maeght présente du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020 « L’épreuve du miroir », exposition consacrée au monde pictural de Ra’anan Levy dont le commissaire Hervé Lancelin, à la fois proche de l’artiste et familier de sa création, rassemble une trentaine d’œuvres et un ensemble de gravures qui seront mises en regard avec les collections de la Fondation Maeght.

L’artiste franco-israélien n’a cessé de traquer des portions de la réalité ordinaire, singulièrement choisies, affirmant son style tout en approfondissant ses thèmes de prédilection : configuration de l’espace, fuite du temps, absence des personnes, présence des objets, l’habité et l’inhabité, les jeux de perception visuelle et d’imagination transformant le quotidien en étrangeté.

Le principe que l’on peut détecter dans l’œuvre de Ra’anan Levy et qui sert de fil conducteur à son travail est l’AMBIGUÏTÉ. D’un côté, les œuvres qui représentent la plénitude jusqu’à la BOULIMIE comme les tables de travail et les ateliers pleins d’objets utiles ou négligeables, ou encore les tableaux qui représentent des bibliothèques dans lesquelles on peut se noyer sous des piles de livres jetés dans tous les sens. De l’autre côté, les sujets maigres voire ANOREXIQUES comme des pièces et des appartements vides, ou des fragments de miroirs. L’élément qui lie des sujets si opposés est simple : si l’on observe les pots de peinture sur les tables de travail, on aperçoit qu’ils sont toujours ouverts et qu’ils nous invitent à entrer, comme Alice entre au pays des merveilles dans un labyrinthe où elle trouve des pièces vides et des miroirs. Il y a toujours une ouverture qui invite les spectateurs à entrer.

Ra’anan Levy est né en 1954 à Jérusalem, il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Florence. Formé aux arts plastiques en Italie à l’Academia di Belle Arti de Rome et de Florence, et au centre d’art graphique Santa Reparata à Florence de 1975 à 1979, à l’histoire à l’Université Hébraïque de Jérusalem (départements Histoire et Histoire des pays musulmans) de 1980 à 1983, Ra’anan Levy passe trois années en résidence à la Rijksakademie van beeldende Kunsten d’Amsterdam de 1983 à 1986 grâce à une bourse du gouvernement hollandais pour post graduate. En 1987, il s’installe à Paris après avoir reçu une bourse de la Fondation de France. L’œuvre de Ra’anan Levy a été exposé à Paris, Londres, Tel Aviv, Jérusalem, Saint-Pétersbourg, Zurich et New York. Parmi quelques grandes expositions personnelles : « Ra’anan Levy : Works on Paper » (cat. expo) en 1997 au Tel-Aviv Museum of Art, « Ra’anan Levy, la chambre double » (cat. expo) à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol à Paris en 2006, exposition présentée en 2007 au Tel-Aviv Museum of Art sous le titre « Ra’anan Levy: The Poetics of Space » (cat. expo), « Ra’anan Levy, Passages du temps » (cat. expo) à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol à Paris en 2012.

En 2013, Ra’anan Levy est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Son travail a déjà intégré de grandes collections publiques et privées internationales : Bibliothèque nationale de France, Paris ; Galleria degli Uffizi, Florence ; The Israel Museum, Jérusalem ; Tel-Aviv Museum of Art, Tel-Aviv ; Victoria and Albert Museum, Londres ; Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.