Catalogue d’exposition Joan Miró. Au-delà de la peinture

L’exposition Joan Miró. Au-delà de la peinture, dont le commissariat est assuré par Rosa Maria Malet, permet de découvrir une partie essentielle de l’œuvre de l’artiste : son exceptionnel œuvre graphique. Un ensemble de gouaches, maquettes, affiches, gravures, lithographies, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie, pour la plupart inédits, mettent en lumière cette prodigieuse création. Un grand nombre de ces pièces a été généreusement donné par la famille Maeght à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. C’est à l’imprimerie ARTE, fondée par Adrien Maeght en 1964, que Joan Miró réalise la plupart de son œuvre graphique. L’étroite complicité qui l’unissait à son ami Adrien lui a permis d’utiliser toutes les possibilités qu’offre une imprimerie, aimant expérimenter de nombreux nouveaux procédés. De rares plaques de cuivre et maquettes sont mises en lumière pour la première fois, permettant de mieux comprendre l’œuvre imprimé de Joan Miró, son évolution, son importance et sa richesse. L’accrochage est orienté autour de quatre idées principales : Miró et les poètes ; le concept collage ; les possibilités combinatoires et le dépassement des techniques. L’enthousiasme de Joan Miró pour l’imprimerie lui permit de créer plus de 3.000 œuvres gravées originales.

En vente à la boutique de la Fondation Maeght. 40€. Edition Fondation Maeght, 352 pages. Propos d’Adrien Maeght recueillis par Franck Maubert. Texte de Rosa Maria Malet.