Programmation 2019

En 2019, la Fondation Maeght propose une programmation intimement liée à son histoire et à son extraordinaire patrimoine, confiée à des commissaires invités qui ont élaboré des expositions à partir des œuvres de la Fondation. Les cimaises de ce lieu unique et intemporel, sont ainsi dédiées cette année à la redécouverte des richesses de la collection.

L’ESPRIT D’UNE COLLECTION : LES DONATIONS.

Jusqu’au 16 juin 2019

Commissaire invité : Henri-François Debailleux, critique d’art.

Jusqu’au 16 juin, la Fondation Maeght présente, sous le commissariat du critique d’art Henri-François Debailleux, « L’esprit d’une collection : les donations », un nouvel accrochage de morceaux choisis issus de sa collection. Réuni au fil des années grâce aux donations du couple Marguerite et Aimé Maeght en premier lieu, cet extraordinaire ensemble d’œuvres d’art s’est enrichi par la suite grâce aux dons d’artistes, amis, famille, collectionneurs, proches et amoureux de la fondation. C’est cet état d’esprit, de générosité et de bienveillance qui est mis à l’honneur jusqu’au printemps à la Fondation Maeght, dans un accrochage permettant de contempler, avec un regard renouvelé, la diversité et la richesse de l’une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, œuvres graphiques et dessins modernes et contemporains.

JOAN MIRÓ. AU-DELÀ DE LA PEINTURE.

29 juin - 17 novembre 2019

Commissaire invitée : Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone.

Du 29 juin au 17 novembre 2019, la Fondation Maeght célèbre Joan Miró, acteur majeur de la création de la Fondation aux côtés du couple Maeght et de son ami architecte Josep Lluís Sert. L’exposition « Joan Miró. Au-delà de la peinture. », dont Rosa Maria Malet, directrice historique de la Fundació Joan Miró de Barcelone, assure le commissariat, offre au public de découvrir l’exceptionnel œuvre graphique du maître catalan tout en comprenant son processus créateur. Issues en très grande partie d’une exceptionnelle donation faite par Adrien Maeght, qui travailla avec Miró dans ses ateliers de l’imprimerie ARTE, 200 œuvres, dont un ensemble de gouaches inédites, maquettes, affiches, gravures, lithographies originales, plaques de tirage, bons à tirer et ouvrages de bibliophilie, mettent en lumière cette prodigieuse création.