Diego Giacometti, Chat maître d’hôtel, Bronze, 29 x 21 x 12 cm

Les Giacometti : une famille de créateurs

3 Juillet – 14 Novembre 2021

Commissaire d’exposition : Peter Knapp
Pour l’été 2021, du 3 juillet au 14 novembre, la Fondation Maeght proposera un événement unique avec l’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » qui mettra en lumière la famille d’artistes originaire du village suisse de Stampa. Autour d’Alberto Giacometti, le plus connu pour ses sculptures emblématiques filiformes, le public pourra découvrir le travail de son père Giovanni et de son cousin Augusto, tous deux peintres, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer et Bruno, le plus jeune, architecte. Cette exposition offrira un panorama original de cette dynastie artistique.

Pour les visites de groupes, merci de se renseigner auprès du service réservation (accueil@fondation-maeght.com) sur les mesures sanitaires en vigueur. Le guide sera responsable d’assurer une distance minimale de 1m50 entre les visiteurs. Masque obligatoire. Le café et la boutique sont ouverts avec mise en place des mesures nécessaires. Les vestiaires sont fermés. Pour votre confort, merci de ne pas vous encombrer de manteaux, sacs à dos …

L’exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » met à l’honneur une famille d’artistes. Son commissaire Peter Knapp propose de découvrir le talent et l’originalité des membres de la famille Giacometti : Alberto, mondialement connu, son père Giovanni, son cousin Augusto et ses deux frères Diego et Bruno. Qu’ils soient peintres, sculpteurs ou architecte, ils ont marqué l’art du XXᵉ siècle.

Réunis pour la première fois en France, les Giacometti incarnent cinq artistes aux parcours différents mais entremêlés. Cette exposition originale permet de découvrir la famille culturelle qui fit Alberto Giacometti, le plus célèbre auprès du grand public. Elle témoigne de la place de cette famille dans l’art comme des liens qui unissaient ses cinq membres. L’exposition évoque leur relation intime à leur village natal, Stampa, dans le canton des Grisons en Suisse, devenu aujourd’hui un lieu incontournable de l’histoire de l’art moderne.

Les sculptures et dessins majeurs d’Alberto Giacometti, appartenant à la collection de la Fondation Maeght, seront accompagnés par un ensemble de peintures, objets et meubles, films, lettres et photographies d’archives. La Fondation Maeght mettra en lumière l’histoire extraordinaire et unique de cinq artistes issus de la même famille : Giovanni Giacometti, peintre (1868-1933), ses trois fils, Alberto Giacometti, peintre, dessinateur et sculpteur (1901-1966), Diego Giacometti, sculpteur et designer (1902-1985), Bruno Giacometti, architecte (1907-2012) et enfin leur cousin Augusto Giacometti, peintre (1877-1947).

Le commissaire d’exposition Peter Knapp est un artiste pluridisciplinaire : photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste, directeur artistique de la collection d’ouvrages intitulée Contemporain éditée par le Centre Georges Pompidou et co-auteur de trois livres sur Alberto Giacometti dont Les cinq Giacometti.

Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de

Offre spéciale « Eté Giacometti » sur la Côte d’Azur avec le Grimaldi Forum Monaco pour l'exposition « Alberto Giacometti, une rétrospective. Le réel merveilleux »

1 entrée expo à plein tarif à la Fondation Maeght = 1 tarif réduit pour l'exposition du Grimaldi Forum Monaco (8€ au Grimaldi Forum Monaco au lieu de 11€)
Subscribe to our Newsletter