ÉVÉNEMENT : Conférence-concert René Maillard à la Fondation Maeght

A l'occasion de la sortie du CD "René Maillard - Portrait", l'association Art, Culture et Tradition organise avec la Société des Amis de la Fondation Maeght une conférence-concert autour de ce compositeur français né en 1931, très actif dans les années 50, prix de Rome en 1955 et réduit au silence jusqu'au début des années 2000. Ce n'est en effet qu'au XXIe siècle que, sous l'impulsion du compositeur Nicolas Bacri, René Maillard se remet à la composition pour la petite dizaine d'années précédant sa disparition en 2012.

Conférence "Le Concert Interrompu" par Nicolas Bacri

Pour en parler, nous avons l’honneur et le plaisir de recevoir Nicolas Bacri, compositeur interprété dans le monde entier et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi qu'à la Schola Cantorum. Il joue un rôle clé dans le retour à la composition de René Maillard qu'il rencontre en 2003 et dont il devient l'ami. Il nous explique que le cas de Maillard rejoint toute une génération de compositeurs modernes de grand talent qui, dans la seconde moitié du XXème siècle, furent obligés de chercher d’autres activités rémunératrices voire de cesser de composer… jusqu'à ce que la musique contemporaine tonale redevienne "fréquentable" à la fin du siècle dernier. Nicolas Bacri développe comment cette "terrible contradiction" s'inscrit non seulement dans une évolution des Arts en général, mais de manière plus surprenante et globale dans le contexte géopolitique de l'après-guerre et de la guerre froide.

Concert

Pour illustrer les propos de notre conférencier, nous avons le plaisir d'accueillir les interprètes du CD "René Maillard - Portrait" : les Solistes de Cannes formés par Berthilde Dufour au violon, Altin Tafilaj à l'alto et Philippe Cauchefer au violoncelle accompagnés par la pianiste Marika Hofmeyr et le Baryton Ioan Hotenski.

Œuvres interprétées

René Maillard : sélection de mouvements parmi les œuvres enregistrées sur le CD

Nicolas Bacri : 2è mouvement "Elégie" de la sonate N°2 opus 75 pour violon et piano

Sur Inscription auprès de la Société des Amis de la Fondation Maeght. Bulletin d’inscription en pdf.

Tarifs : Étudiant 5€ | Amis Fondation Maeght/ Adhérents Art Culture et Tradition 15€ | Public 20€.

Renseignements : societedesamis@fondation-maeght.com