LIVRE-CATALOGUE de l'exposition Jan Fabre "Ma nation : l'imagination"

La Fondation Maeght accueille, jusqu’au 11 novembre 2018, l’artiste belge Jan Fabre qui a conçu une exposition « sur mesure » pour la Fondation Maeght, qu'il a voulue spirituelle, dans tous les sens du terme. Il fait dialoguer ses découvertes d'artiste avec celles de la science et de l'histoire des arts. L'œuvre de Jan Fabre répond à la beauté de la Fondation, qu'il considère comme un haut lieu de la création, par sa scénographie, par la beauté de ses sculptures où le marbre, la blancheur, les opalescences, les transparences répondent parfaitement aux associations libres de ses dessins et de ses collages.

À l’occasion de l’exposition « Ma nation : l'imagination », un livre-catalogue est édité chez Gallimard. Cet ouvrage de 264 pages, avec 180 illustrations dont des photographies in situ des œuvres réalisées pour cet événement, propose notamment des textes d’Olivier Kaeppelin, commissaire de l’exposition, Barbara De Coninck, collaboratrice de l’artiste et directrice du studio Angelos, Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste, Numa Hambursin, critique d'art et commissaire d'exposition, Paul Ardenne, historien de l'art, écrivain et commissaire d'exposition.

Grand héritier du surréalisme et du baroque flamand, comme de l’art dramatique et de la danse contemporaine, on ne présente plus Jan Fabre, artiste plasticien créant des sculptures et des installations, grand dessinateur et également artiste de la scène et auteur.

Jan Fabre est né en 1958 à Anvers en Belgique où il vit et travaille. Homme de théâtre et chorégraphe internationalement reconnu, Jan Fabre développe depuis quarante ans une œuvre plastique autour de matériaux divers : crayon, encre Bic, sang, larmes, élytres de scarabées, os, animaux naturalisés, verre de Murano, bronze et marbre. Grand dessinateur, Jan Fabre réalise des sculptures et des installations qui explorent la question de la métamorphose, le dialogue entre art et sciences, le rapport de l’homme à la nature ou encore la question de l’artiste comme « guerrier et serviteur » de la beauté.

Ouvrage en vente à la librairie de la Fondation Maeght au prix de 35€.